
Quelle est la différence entre Foursquare et Swarm? Découvrez-le avec nous!
L’année dernière, Foursquare s’est scindé en deux, en séparant ainsi le côté « divertissement » du côté business. L’application de géolocalisation pour Smartphones sous iOS ou Android fondée en 2009 par Dennis Crowley et Naveen Selvadura a créé Swarm, une application consacrée aux enregistrements (check-in en anglais) et au côté social, reléguant à Foursquare la partie consacrée aux commentaires et aux entreprises locales.
Qu’est-ce que c’est Swarm?
Swarm c’est une « social heat map », c’est à dire une application qui affiche en temps réel les endroits les plus chauds du moment, fréquentés par tous les utilisateurs que vous suivez. Sur Swarm, il est possible de réaliser un check-in depuis un endroit donné, en partageant votre position éventuellement accompagnée d’un texte ou d’une photo, avec les autres utilisateurs. Vous pouvez également identifier vos amis en faisant ce check-in dans un lieu et partager votre position sur Facebook et Twitter. Sur Swarm le fonction de « maire » a été désactivé, de cette façon il y a moins d’engagement entre les utilisateurs, qui ne peuvent plus se concurrencer les uns les autres. Le maire, dans l’ancienne version de Foursquare était celui qui avait le plus de check-in en un lieu.
Et Foursquare?
Le nouveau Foursquare recueille les avis sur les lieux publiques et les locaux, grâce aux votes des utilisateurs. Avec le passage à la nouvelle version, Foursquare est devenu une application qui sert à recommander des lieux de sorties et entre donc en concurrence directe avec TripAdvisor, Yelp et Google Maps, pour l’instant mieux placés sur le marché.
Opportunités pour les entreprises
L’application consacré aux affaires est Foursquare, qui offre la possibilité d’enregistrer un profil d’entreprise. Même s’il n’y a plus un maire (égérie) de votre local, vous aurez à votre disposition une liste de clients fidèles grâce à la page « statistiques ». La connexion entre Foursquare et Swarm permet aux utilisateurs de publier des photos de votre local sur votre page Foursquare.
Une division controversée
Toutefois, la division a apporté pas mal de critiques des utilisateurs et des experts, qui critiquent le choix de Foursquare d’abandonner l’esprit ludique qui a caractérisé l’application depuis sa création. Pendant ce temps, le classement de Foursquare sur l’Apple Store est passé d’une moyenne de 4 étoiles, à 1,5 étoiles (sur 5) de la version post-Swarm.
Foursquare App Store Reviews Pre-Swarm (4*) vs. Post-Swarm (1.5*). Overwhelming requests to revert in the comments. pic.twitter.com/d2M0saRkQO
— Wesley Verhoeve (@wesleyverhoeve) 29 Luglio 2014
Avant la division Foursquare avait atteint 45 millions d’utilisateurs dans le monde, les nouvelles données sur les utilisateurs des deux applications ne sont pas encore disponibles. Le nouveau chemin parcouru par la société de New York est ambitieux et difficile, mais après seulement quelques mois, il est encore trop tôt pour dire si le défi a été gagné ou non.