
Épinglée sur Pinterest, exposée de par le monde, découverte de l’œuvre d’une calligraphe d’exception
Les auteurs épinglés sur Pinterest restent bien trop souvent anonymes, même si la plateforme encourage de plus en plus les commentaires et identifications des œuvres et produits (voir notre article précédent article sur Pinterest à ce sujet).
Ceux qui se rendent sur le tableau Calligraphies & Sumi-e de notre compte auront l’occasion d’apprécier les œuvres de Fabienne Verdier.
Cette française s’était fait connaître du grand public avec son livre Passagère du silence,
publié en 2003 où elle conte ses dix années passées en Chine au cours des années 80. C’est en cette même année 2003 que l’œuvre de la calligraphe française entrera dans la collection permanente du musée Cernuschi de la ville de Paris, dédié aux arts de l’Asie avec Méditations en Cobalt, puis quatre ans plus tard, au Centre Pompidou, avec Pélerinage aux monts des intentions.
L’artiste vit à la campagne, à deux heures de Paris, son atelier est agencé autour d’un pinceau de deux mètres, centre de sa création et sur lequel, elle a greffé un guidon de vélo pour exploiter au mieux les possibilités de son espace de travail et donner au gigantisme de ses créations une troisième dimension.
Son style reconnaissable entre tous associe modernité des matériaux et des couleurs à la mémoire du geste qui a formé son trait durant son périple à Chongqing et auprès de son maître Huang Yuan qui lui a transmis au prix d’une ascèse réelle, dans la Chine suspicieuse, famélique et oppressante des années 80 à unir les souffles intérieur et extérieur.
Profondément inspirée par les mouvements qu’elle capte dans la nature, inspirée du vivant, la calligraphe travaille depuis le centre de sa toile sur des œuvres pouvant atteindre jusque 12 mètres par 8.
Méditations en cobalt, 1997
180 × 260 cm
Musée Cernuschi Collection, Paris
Pélerinage aux monts des intentions, 2006
135 × 160 cm
Musée national d’art moderne, Centre Pompidou Collection, Paris
Pour aller plus loin :
Le site officiel de Fabienne Verdier
Le site du musée Cernuschi
Le site du centre Pompidou